Voici quelques idées de sorties avec les enfants autour de chez nous !

 

Nous vous proposons une semaine de plaisir dans les forêts d’Argonne proche de Verdun :

L’occasion de découvrir de nouvelles activités, de nouvelles sensations adaptées aux parents et aux enfants ou ados, mais aussi de partager des moments de découverte et d’observation de la nature. Vous êtes au cœur de l’authentique et d’un environnement naturel exceptionnel, loin de la foule. Les conditions idéales pour se retrouver en famille !

Toute l’année vous trouverez une balade ou randonnée à faire.

Pour les vacances d’été :

 

Tous les dimanches, visitez une ferme pas comme les autres où les animaux d’élevage sont chouchoutés. Empruntez un parcours balisé qui vous permettra de mieux connaître les comportements des animaux et les différents modes d’élevage. Un moment authentique à partager en famille à la ferme de La Hardonnerie à Vauquois à  10 min en voiture de notre gîte Saint-Martin.

A Rarécourt, Jacques Fagot vous fera passer du « champ à la chope » et « du terroir à la tartine » en vous offrant de découvrir son parcours champêtre et son mini golf. Visitez avec lui les plantations argricoles, découvrez sa micro brasserie et la confiturerie à la ferme de la vallée tous les dimanches en juillet et Août, le reste de l’année le 1er dimanche de chaque mois.

Partagez un réel moment de plaisir et de complicité en vous baladant avec un âne. L’association ânes d’Art’Gonne vous propose plusieurs randonnées à Evres à environ 20 min de votre maison de vacances .

Découvrez  la vallée de l’Aire sur l’eau en canoë au départ de Varennes-en-Argonne à 10 min de la location de vacances. Cliquez ici pour tout savoir sur le canoë au fil de l’aire.

Il fait chaud ! Vous pouvez aller profiter de la plage et de la baignade surveillée du Lac Vert plage à Doulcon ainsi que des activités de la base de loisirs : toboggans aquatique, pédalos, promenades en bateau sur la Meuse, bowling, restauration, aires de jeux pour les enfants…

Pour les vacances de Printemps et d’Automne :

 

Découvrir à 1 h de notre gîte le parc au multiples activités : le Parc Argonne Découverte ! Découvrez les loups, des spectacles avec plusieurs espèces d’oiseau, des jeux pour les enfants… A découvrir sur parc-argonne-decouverte.fr

Une balade en famille sur un vélo-rail ça vous tente ? C’est au départ de l’ancienne gare de Consenvoye qu’en famille ou entre amis vous pourrez découvrir l’Argonne grâce à un mode de transport original. Tout savoir sur tourisme-argonne.

Partez pour une visite inédite faites d’aventure autour de Clermont-en-Argonne à l’aide d’un GPS de randonnée ou de votre smartphone équipé d’une application géocaching, partez à la recherche du trésor caché par Sœur Gabrielle aidée par Camille, Poilu pendant la Grande Guerre. A découvrir à l’office de Tourisme du Pays d’Argonne à Clermont en Argonne à moins de 10 min du gîte.

Nous sommes à 1h30 en voiture de Reims, partez à la découverte de cette ville au patrimoine remarquable et pourquoi pas visiter une cave de champagne. Tout savoir sur tourisme Reims.

Un peu d’histoire ?

Découvrez les différents sites de mémoires de la Grande Guerre. Près de notre gîte nous vous invitons à décourvir la Butte de Vauquois, le Musée de Romagne 14/18, les sites américains, la côtes 304, les sites de la haute Chevauchée…

Mais aussi partez découvrir Varennes-en Argonne, village où fût arrêter Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants. Un parcours ludique et le musée d’Argonne vous permet de comprendre et de découvrir les lieux de l’arrestation.

Tous les sites à visiter sont sur tourisme-argonne.

Sans oublier Verdun et son champ de bataille. Vous pourrez aller visiter la citadelle basse au cœur de la ville, le Centre Mondial de la Paix et les expositions. Sur le champ de bataille vous trouverez le Mémorial de Verdun (ouverture en 2016), l’Ossuaire de Douaumont, la tranchée des Baïonnettes, le Fort de Douaumont, le Fort de Vaux… Pour vos enfants, un petit jeu ludique Vadrouille le Grenouille qui a perdu sa baïonnette est à leur disposition à l’Office de tourisme du Grand Verdun.Dans les forts de Douaumont et de Vaux, les enfants trouveront aussi des livrets-jeux avec Gaspard le Rat et Gaston le Pigeon pour une adaptation à la compréhension des lieux de la guerre 14/18.

Pour visiter les sites de la grande guerre avec des enfants, allez sur vacances-famille-Meuse.

Pendant les vacances d’hiver :

 

Près du gîte :
  • Passez la porte de Colette Châtelet à Brocourt en Argonne à 5 min en voiture de chez nous. Elle vous fait découvrir sa passion qui est devenue son métier, l’art du tissage.
Nous vous invitons à visiter  Verdun :
  • Le musée de la Princerie, à quelques pas de la cathédrale, il occupe depuis 1932 un magnifique hôtel du 16ème siècle. Il offre au visiteur un parcours de la Préhistoire au 20èmesiècle. Ateliers, contes, conférences… des animations originales rythment l’année au Musée de la Princerie
  • Pour ceux qui aiment nager, vous trouverez un centre aquatique au centre ville de Verdun avec pataugeoire pour les plus petits, toboggan, rivière artificielle, bulles, geyser, hammam, sauna et une terrasse solarium.
  • Pour les gourmands vous pourrez aller visiter l’usine des dragées Braquier, manger un macaron chez Cordel  ou bien déguster du chocolat à Terra Chocolata.

Il y aurait encore tant à dire sur les lieux de visites et la découverte de la nature qu’il faudrait plus d’un site internet pour en parler, c’est pourquoi à fin de préparer au mieux votre séjour, nous vous invitons à aller sur le site de tourisme en Meuse.

Chez nous, durant votre séjour vous trouverez de la documentation et s’il vous manque quelques choses l’Office de tourisme du Pays d’Argonne à Clermont-en-Argonne vous accueillera chaleureusement en toute saison.